La sécurité des données sur Internet

Le principe de l’archivage des données critiques s’appuie sur la confiance dans le support employé. Depuis le début de l’informatique et l’archivage des données numérique cette confiance est relativement faible, et à juste titre. D’une part les supports utilisés pour la sauvegarde au cours du temps manquent de fiabillité (surtout au regard des durées de conservation prévues) et d’autre part les processus de restauration sont rarement testés, sauf en cas de désastre, lorsque c’est trop tard. Comparativement au monde pré-informatique et aux supports utilisés alors (papier, bois, pierre, …) la fiabilité a donc bien diminué. La plupart des utilisateurs et organisations compensent ce manque de fiabilité par une forte redondance, chaque donnée se trouvant sauvegardée plusieurs fois sur des supports différents. On se heurte alors aux limites de la gestion des données et des versions. Seules les organisations les mieux structurées peuvent gérer efficacement ce problème, qui n’est donc à la portée de tout utilisateur.

Avec Internet, de nouvelles possibilités s’ouvrent enfin pour tous. A condition toutefois de pouvoir faire confiance à des services centralisés dans la gestion de ces données critiques. Des grands noms se sont positionnés : Microsoft, Google, EMC2, Amazon, Symantec, comme des start-ups. Ont-ils tous pris en compte dans leur contrats cette composante indispensable de la qualité de service ? Probablement pas dans leur version gratuite.

Mais plus important encore, à supposer que la fiabilité des données soit prévue au contrat, sont-ils capables de l’assurer ? Quelques exemples récents montrent que les plus grands services internet ne sont pas à l’abri d’une erreur technique.

Précisément, au sujet de la perte de données, le site de Magnolia (gestion de bookmarks) annonce sur son site depuis le 6 février 2009 que, suite à un incident technique, une partie des données pourraient être perdues.

On peut donc se demander, comme Bastien sur son blog, si le Cloud est fiable ?

Deux conclusions s’imposent de ce “petit” incident :

  1. Pour la fiabilité des données, comme pour bien d’autres services, Internet a élevé le niveau d’exigence des utilisateurs individuels, mais en même temps de confiance. La responsabilité des services offerts sur le Web est donc importante, et quelques soient les clauses du contrat l’attente est grande.
  2. Les services internet sont le bon moyen pour apporter ce niveau de fiabilité, proche de 100%. L’exemple de Ma.gnolia est malgré tout lié à des données non critiques.

Il est enfin intéressant de constater que la fiabilité obtenue d’un service de gestion sur internet sera bien meilleure qu’une solution de sauvegarde manuelle à la maison.

Comments are closed.