Le Kindle en France

Le Kindle d’Amazon est disponible en France depuis le mois d’octobre. Livré directement des Etats Unis, pour 260$ ou  490$ suivant les modèles, ou bien en téléchargement gratuit pour PC, iPhone et bientôt Mac et BlackBerry. 360.000 livres sont annoncés à la vente dans le “Kindle Store”.

Amazon se prépare à la concurrence sur les lecteurs comme sur les contenus, face aux acteurs actuels, annoncés et potentiels.

Le marché du livre franchit sans doute les premières marches de la dématérialisation. La part en valeur du numérique reste négligeable sur un marché d’environ 100 G$ mais sa croissance est forte.

Au niveau des contenus, les grands acteurs de l’Internet sont présents, en coopération avec des acteurs traditionnels (ou quelquefois en conflit) : Google, Amazon, Microsoft, Yahoo. Google Print et Amazon pages proposeront tout ou partie des contenus des livres au format numérique, en fonction des négociations en cours sur les droits d’auteur. Microsoft et Yahoo ont démarré en collaboration avec l’Open Content Alliance, pour éviter les problèmes de droits.

Sur le marché des lecteurs également, Amazon rencontre plusieurs concurrents, dont le plus connu est Sony, qui grace à son accord avec Google dispose d’un important catalogue.

Mais la diffusion de ces dispositifs ergonomiques de lecture apporte un autre avantage aux utilisateurs :  la possibilité de disposer de moyens plus simples d’accès à leurs documents numériques. A condition que l’ensemble reste ouvert à la gestion de documents personnels.

Reste maintenant la grande inconnue liée au succès commercial. Pour l’instant les prix sont élevés et le marché de l’électronique personnelle très concurrentiel. Sans parler du très grand confort de lecture du papier ! Nous nous trouvons donc devant l’adoption d’une nouvelle technologie qui peut nous apprendre beaucoup, aussi bien sur la capacité d’évolution des utilisateurs que sur la créativité des industriels.

Comments are closed.