Stockage et administration de données, vers le cloud computing …

L’expansion de l’univers numérique continue, avec une estimation de 988 exaoctets pour 2010 (IDC). Bien que le coût unitaire des disques diminue en même temps, le stockage représente environ 20% des dépenses informatiques et 50% du budget des serveurs.
Les coûts les plus importants sont générés par l’administration des données stockées, soit 5 à 10 fois plus que leur conservation. Cela représente des les coûts de gestion, de transfert, de migration, …

Des solutions industrielles existent pour les entreprises, avec des modèles sophistiqués de gestion des espaces de stockage virtuels, comme celui de Compellent, qui se base sur la fréquence d’accès aux données.

Une plus large diffusion de ces solutions aux entreprises moyennes et utilisateurs individuels peut être atteinte en tirant profit de l’infrastructure Internet. Il s’agit d’une architecture “cloud computing” publique ou privée :
Elle s’appuie sur des solutions centrales de gestion de données aussi complètes que possible, mais avec un accès possible de tout point d’Internet, en préservant les contraintes de sécurité lorsque nécessaire.

Comments are closed.