Tempête sur le Cloud

Les utilisateurs de FourSquare l’auront remarqué, le 21 avril 2011 le service a été perturbé. La cause ? Comme d’autres sociétés innovantes (Quora, Reddit, Dropbox, Yelp, Netflix, …) FourSquare utilise les services d’hébergement d’Amazon pour profiter de leur “élasticité”. Et le 21 avril une erreur a affecté l’infrastructure de la partie est des Etats-Unis. Le hasard fait que FourSquare est basée à New York.

Le hasard fait aussi qu’à la même période le réseau Sony PlayStation a été attaqué et est arrêté pour une période indéfinie, avec un risque de divulgation de données personnelles et bancaires.

Tout ceci servirait-il à mettre en évidence les risques des processus dématérialisés communément appelés “cloud computing” ?

En fait, au delà de la coïncidence de date, il est remarquable de constater la réaction rapide d’Amazon et la relative transparence de la communication sur l’incident et ses causes. Environ 48h auront été nécessaires pour circonscrire le problème et inverser sa progression. Une mise à jour semble être à l’origine de l’incident, qui a provoqué un comportement anormal des algorithmes de synchronisation des serveurs : une “tempête”.

Ces éléments ayant été identifiés et expliqués, Amazon va maintenant s’attacher à améliorer ses procédures et revoir ses algorithmes. L’impact à long terme sera donc positif.

Ce qu’il faut noter, c’est que tous les sites (y compris ceux de la zone touchée) n’ont pas été compromis de la même façon. En effet, certains on mis en place des politiques de partage de ressources sur plusieurs zones (Netflix). Cet incident a donc aussi servi de test pour les “bonnes pratiques” à appliquer dans une architecture “Cloud”.

Fidèle à sa réputation, Amazon a rapidement offert à ses clients une compensation financière, à déduire du contrat de service. Bine entendu, ceci rappelle que l’engagement du contrat de service est limité aux montants facturés et ne compense en rien le manque à gagner d’une interruption de service.

Des fournisseurs comme Amazon apportent des solutions qui n’ont pas d’équivalent pour des entreprises de taille moyenne à forte croissance (présence internationale, élasticité, prix proportionnels), mais une analyse de risques est toujours nécessaire avant d’accepter un service basé sur un seul fournisseur, ou un seul centre.

La diversité des offres “cloud” permet de concevoir des architectures qui limitent considérablement ce risque. Et, pour une entreprise moyenne, les risques seraient bien plus importants avec une solution purement interne, pour un coût sans commune mesure au démarrage !

Lien : Pour approfondir la stratégie d’Amazon.

Comments are closed.